Tous ces bons plans sont bien alléchants. Je ne suis pas le premier à les avoir découverts, et les possibilités sont infinies.
Cependant, il y a un problème, notamment quand on parle de Cashback.
On croit faire des affaires, mais bien souvent on est perdant sur le plan économique.
Pourquoi ?
Parce que le Cashback nous pousse fortement à acheter des produits dont nous n’avons pas besoin. En d’autres termes, du superflu.
Cela nous arrive plus souvent qu’on le pense : le Cashback nous incite implicitement mais directement à acheter tel produit. Sans Cashback, nous n’aurions jamais acheté tel produit.
En effet, le Cashback n’est ni plus ni moins qu’une promotion permanente. Toutes les promotions sont martelées constamment dans vos boîtes mail. De plus, sur les sites où vous naviguez, les barres d’extension du Cashback apparaissent constamment et ont parfois tendance à se superposer d'une manière fort peu esthétique.
La plupart du temps, il sont donc gagnants et vous êtes perdants.
Vous aurez l’impression de réaliser un bon plan, en réalité vous perdrez de l’argent. Vous tomberez tout droit dans les pièges qu’ils vous tendent.
Donc : attention à la surconsommation. Même à petite dose.
Dit comme cela, ça peut paraître bête. Mais la plupart du temps, vous n’en aurez même pas conscience, et pire, vous vous mentirez à vous-même.
Là-dessus, j’ai une règle d’or : je n’achète jamais un produit sous le simple prétexte du Cashback.
Je fais toujours les choses dans cet ordre :
Parfois, il m’arrive de changer complètement de site pour commander le même produit, justement parce que le Cashback y est plus avantageux.
Il arrive même que je commande sur un site où le produit y est plus cher. En réalité, je le fais lorsque le Cashback compense davantage mon achat par rapport à la 1ère option.
Mon idée est simple : toujours payer le moins cher. Et quand on a le choix, on peut en profiter. À ce niveau-là, je veux toujours être le gagnant.
Jusque là je parle principalement du Cashback, mais tous mes propos sont d’autant plus valables pour les sites de paris sportifs. De mon point de vue, ce sont des requins bien plus gros !
Ils se rémunèrent lorsqu’on tombe dans leurs pièges (notamment, des offres alléchantes avec des freebets…).
On pourrait s’amuser à repartir au début de l’article et remplacer tous les mots « Cashback » par « freebets ». Avec les freebets, la problématique est la même, ou plutôt, amplifiée.
Même s’il est important de profiter de ce qu’on nous offre (= bon plan), il ne surtout pas sur-utiliser tous ces sites (≠ bon plan) ! Car c’est comme ça qu’ils se rémunèrent.
Au sujet des bookmakers, en gros : on ouvre un compte, on profite des bonus de bienvenue, et on n’y touche plus ! On fait ce qu’il faut, et une fois qu’on a touché les sous on arrête. Il est hors de question de jouer en mettant du hasard quelque part, à moins que vous préfériez être toujours perdant au final.
Bref, il faut être plus malin qu’eux. Du moins, essayez ! 😉 Ne faites pas comme 99 % des gens (et peut-être même davantage).